www.lassuranceretraite.fr : le nouveau site Internet de l’assurance retraite est en ligne

Partagez

Changement de site pour l'assurance retraite. Plus clair et plus pédagogique, les internautes ont plus facilement accès à l'information selon la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV).

 

Le site de l'assurance retraite comporte une partie pour les salariés, une autre pour les retraités et une troisième pour les employeurs

 


Depuis le 11 février 2011, les différents sites de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) sont regroupés en un seul : www.lassuranceretraite.fr. On y trouve un tronc commun, avec des informations générales pour les particuliers et les professionnels, mais aussi des informations au cas par cas, en fonction de l'âge, du statut et des besoins de l'internaute. Par exemple, si vous êtes salarié(e), vous pouvez cliquer sur un onglet de couleur verte pour accéder à des informations différentes selon votre âge. Un moteur de recherche interne a été mis en place.

Suivre sa demande de retraite

Vous pouvez notamment visualiser votre relevé de carrière en ligne, chiffrer le montant de vos rachats de trimestres, et vous pouvez transmettre votre demande de retraite personnelle quatre mois avant votre départ. A partir de 55 ans, vous pouvez disposer d'une estimation de votre future pension, tous régimes confondus.

L'internaute peut s'inscrire à une alerte e-mail pour suivre l'avancement de son dossier. Vous serez ainsi renseigné(e) automatiquement sur l'avancement de vos courriers, l'attribution du droit ou encore le rejet de votre demande.

Si vous êtes retraité (onglet rouge), vous pouvez désormais consulter vos trois derniers paiements en ligne, communiquer à votre caisse de retraite votre changement d'adresse, télécharger votre attestation fiscale.

Réponse personnalisée sous 48 heures

L'internaute peut également poser une question personnalisée sur sa retraite, et recevoir une réponse sous les 48 heures. Selon la CNAV, les salariés se questionnent toujours très fréquemment quant à l'impact de la réforme des retraites de 2010. C'est pourquoi une calculatrice a été mise en ligne sur le site pour calculer votre âge de départ à la retraite selon votre année de naissance.

Le site est traduit en français et en anglais. Il est adapté aux smartphones et aux tablettes. Des entretiens avec des conseillers retraite par webcam seront bien possibles.

A lire également :

La retraite de plus en plus « virtuelle »

 

 
 

Réseaux Sociaux