Revalorisation des retraites en 2012 : gel ou augmentation des pensions ?

Partagez

retraite, formulaire, demande

Pas de gel des pensions de retraite en 2012 ni de désindexation vis-à-vis de l'indice des prix comme ce sera le cas pour les prestations familiales et les aides au logement : le gouvernement a décidé de maintenir l'augmentation des retraites en 2012.

Le plan de rigueur présenté le 7 novembre 2011 par François Fillon épargnera les retraités. Seules les allocations familiales et les allocations logement ne seront augmentées que de 1% en 2012, tel que l'a annoncé le Premier ministre, sans corrélation avec l'évolution des prix (inflation) comme c'était le cas jusqu'à présent. Les pensions de retraite seront quant à elles bel et bien revalorisées, de même que l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, ex-minimum vieillesse). La sénatrice UMP Chantal Jouanno l'a rappelé à l'entame des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. « Il n’est pas question de réduire les pensions de retraite », a déclaré la sénatrice de Paris, ancienne ministre des sports.

L'augmentation des pensions applicable à partir d'avril prochain n'est pas encore connue. Un rapport de la DSS (direction de la sécurité sociale) publié en septembre 2011 évoquait une revalorisation des pensions de retraite de +2% au 1er avril 2012.

Le nombre de retraités en France, pensionnés du régime général (Cnav) se monte à 12,8 millions d'euros mi-2011.

 
 

Pensions

des pièces de monnaie 

LE CALENDRIER 2014 DES VERSEMENTS :

- de la CNAV

- de l'AGIRC-ARRCO

- de la MSA

- du RSI

- du SRE et de la CNRACL

Réseaux Sociaux