Revalorisation des pensions de retraite de 2% le 1er avril 2013 ?

Partagez

calcul, retraite, revalorisation, retraite

EXCLUSIF Les pensions versées par les régimes de retraite de base pourraient bénéficier d'une augmentation de 2% en avril 2013 selon la Sécurité sociale. Les caisses complémentaires Agirc-Arrco ne sont pas concernées.

1,02. Tel pourrait être le coefficient de revalorisation des pensions de retraite de base au 1er avril 2013, selon les prévisions 2012 et 2013 établies par la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) pour la branche vieillesse de la « Sécu ». Ce coefficient correspondrait à une augmentation de 2% des prestations versées au titre des retraites personnelles mais aussi des pensions de réversion.

Pension de réversion minimum de 285,55 euros ?

Par exemple, le montant minimum de la retraite de réversion versé au conjoint survivant d'un assuré décédé serait de 285,55 euros en tenant compte de cette majoration de 2%, contre 279,95 euros depuis le 1er avril 2012.

Cette prévision est généralement très proche de la hausse qui sera finalement appliquée au printemps 2013. Au titre de 2012, les projections de la direction de la Sécurité sociale reposaient sur une augmentation de 2%, la revalorisation a finalement atteint 2,1% au 1er avril dernier. Comment la nouvelle hausse sera-t-elle calculée ? Sur la base de prévisions d'inflation établies pour l'an prochain par la commission économique de la nation (CEN, un collège de 28 experts) et ajustée de l'inflation hors tabac qui sera définitivement mesurée par l'Insee pour 2012.

A ce stade, la revalorisation de 2% anticipée par la Sécurité sociale au 1er avril 2013 correspond à la prévision d'inflation retenue dans le projet de Budget de la Sécu pour 2013 (également connu sous l'acronyme de PLFSS) soit +1,75%, « majorée de l'écart d'inflation (+0,3%) entre l'inflation actuelle pour l'année 2012 (2,0%) et la prévision qui avait été retenue en avril 2012 par la CEN pour l'année 2012 (1,8%) ».

Revalorisation des pensions pour les régimes de base

En moyenne sur l'année calendaire (de janvier à décembre), la revalorisation des pensions atteindrait 2% en 2013. Conséquence pour la Cnav : un surcoût de 2,1 milliards d'euros d'allocation retraite à payer.

Le régime général du secteur privé et ses antennes régionales (Cnav, Carsat, CGSS dans les départements d'outre-mer) ne sont pas les seuls concernés par cette revalorisation. Celle-ci s'applique aussi aux autres régimes de base : celui des agriculteurs (MSA), des commerçants et artisans (RSI), des fonctionnaires de l'Etat, des professions libérales, aux régimes spéciaux (EDF-GDF, agents SNCF, etc.) et aux régimes gérés par la Caisse des Dépôts, dont la CNRACL (agents à la retraite des de la fonction publique hospitalière et territoriale).

En revanche, les retraites des régimes complémentaires Agirc-Arrco ne sont pas revalorisées selon cette formule de calcul.

 

Simulateur

mes finances tv

 

Pensions

des pièces de monnaie 

LE CALENDRIER 2014 DES VERSEMENTS :

- de la CNAV

- de l'AGIRC-ARRCO

- de la MSA

- du RSI

- du SRE et de la CNRACL

Réseaux Sociaux