Retraites : revalorisation des pensions de 2,1% au 1er avril 2012

Partagez

retraite, revalorisation, 2012, avril, gouvernement

Le gouvernement a décidé d'augmenter de 2,1% les pensions de retraite au 1er avril 2012. Le taux de revalorisation fixé par François Baroin et Xavier Bertrand tient compte d'un rattrapage entre inflation prévue et inflation effectivement constatée pour ne pas pénaliser le pouvoir d'achat des retraités.

Les allocations de retraite de base vont bénéficier d'une augmentation de 2,1% le dimanche 1er avril 2012. François Baroin, ministre des Finances, et Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, en ont décidé ainsi. « Comme prévu par la loi, une revalorisation de + 2,1 % des pensions sera appliquée à compter du 1er avril prochain », ont fait savoir les deux ministères dans un communiqué commun. Cette hausse a été confirmée à Toutsurlaretraite.com par la direction de la sécurité sociale (DSS).

Les deux ministres se sont fondés sur la base d'une prévision d'inflation hors tabac de 1,8% pour 2012 arrêtée par la Commission économique de la Nation (CEN) réunie un peu plus tôt ce mercredi 28 mars.

Augmentation applicable aux régimes de base de la Sécu

La revalorisation a été calculée de la façon suivante : prévision d'inflation 2012 + écart entre l'inflation constatée en 2011 (+2,1% selon l'Insee) et la prévision initiale pour 2011 (+1,8%), soit +0,3% = +2,1%.

« Cette revalorisation permet de garantir totalement le pouvoir d'achat des retraités », se félicite-t-on à Bercy et rue de Grenelle.

Xavier Bertrand précise avoir écrit aujourd'hui aux régimes de retraite de la Sécurité sociale pour confirmer ce coefficient auquel il s'applique. Sont notamment concernés l'Assurance retraite (Cnav et Carsat), la MSA (salariés et exploitants agricoles), le RSI (artisans et commerçants), le Service des retraites de l'Etat (fonctionnaires de l'Etat), ainsi que les régimes spéciaux (Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF, Caisse de retraites du personnel de la RATP, d'EDF-GDF, etc.).

Par ailleurs, le gouvernement a confirmé une revalorisation de 4,7% du minimum vieillesse, également applicable au 1er avril. L'augmentation des retraites complémentaires du privé Arrco (salariés) et Agirc (cadres) a de son côté été décidée dans le cadre d'un accord entre patronat et syndicats. Une revalorisation fixée à 2,3%.

En savoir plus
>> Retraites de base, Aspa, Agirc Arrco : quelles augmentations au 1er avril 2012 ?

 

articles les plus lus

1. Pas de revalorisation des « petites retraites » au 1er octobre 2014
2. Hausse de la CSG pour 460.000 retraités en 2015
3. Retraites : la Cnav chargée de la gestion des comptes pénibilité
4. Le projet de loi vieillissement voté à l'Assemblée
5. Dépendance : l'APA bientôt revalorisée

mes finances tv

 

Pensions

des pièces de monnaie 

LE CALENDRIER 2014 DES VERSEMENTS :

- de la CNAV

- de l'AGIRC-ARRCO

- de la MSA

- du RSI

- du SRE et de la CNRACL

Réseaux Sociaux