Retraites de l’Etat : un simulateur de départ anticipé pour carrière longue

Partagez

simulateur, 60, ans, retraites, etat, fonctionnaire

Les fonctionnaires de l'Etat peuvent désormais effectuer sur le site de leur régime de retraite une simulation d'estimation du droit au départ anticipé au titre d'une carrière longue. Le service est disponible gratuitement sur le site pensions.bercy.gouv.fr.

Depuis quelques semaines, les agents de la fonction publique proches de l'âge de départ à la retraite peuvent effectuer gratuitement une simulation en ligne afin de savoir s'ils peuvent partir à la retraite dès 60 ans. Le service des retraites de l'Etat (SRE) a mis sur son site Internet www.pensions.bercy.gouv.fr n simulateur de départ anticipé à la retraite pour carrière longue dans le courant du mois de décembre 2012.

Jour du départ en fonction de l'âge et des trimestres acquis

Simple à utiliser, l'outil comporte deux étapes. La première consiste à saisir votre date de naissance. En fonction de celle-ci, le simulateur vous indique à partir de quelle date vous pourrez partir dès l'âge de 60 ans voire plus taux, et les conditions d'âge et de durée de cotisation à respecter pour cela. Ainsi, un fonctionnaire de l'Etat né le 24 décembre 1953 pourra partir dès maintenant s'il est en mesure de justifier 4 trimestres au 31 décembre de l'année de ses 16 ans et si dispose de 169 trimestres (42 ans et un trimestre) cotisés. Le jour de la liquidation des droits à la retraite serait porté au 24 août 2013 si le nombre de quatre trimestres acquis en début de carrière est atteint l'année de ses 17 ans et si la durée de cotisation est de 165 trimestres (41 ans et un trimestre). Enfin, le départ à 60 ans pile interviendrai le 24 décembre de cette année avec la même durée de cotisation (165 trimestres) mais un total de 4 trimestres accumulés l'année des 20 ans.

En revanche, la réforme des retraites du 9 novembre 2010 devait s'appliquer en cas de non-respect de ces conditions, l'âge de départ à la retraite serait fixé à 61 ans 2 mois, soit le 24 février 2015.

Saisie des détails de la carrière dans la fonction publique

Les agents estimant remplir les conditions d'éligibilité peuvent passer à une seconde étape en renseignant les détails de leur carrière, en tant que titulaire, non-titulaire, au titre du service national ou de services militaires hors service national. Les périodes de maladie relevant du régime de la Fonction Publique peuvent également être saisies de même que les durées d'assurance (en nombre de trimestres) dans d'autres régimes de base obligatoires (Cnav, CNRACL, etc.). Une fois ces données saisies, le simulateur vous indique le nombre de trimestres acquis durant votre jeunesse, la durée d'assurance cotisée totale retenue pour l'estimation, la date à laquelle vous pourrez partir ainsi que le délai d'examen de votre dossier (généralement 6 mois).

Selon un rapport de la commission des finances du Sénat, environ 4500 agents de la fonction publique pourront partir en retraite anticipée en 2017 dans le cadre du décret du 2 juillet 2012 élargissant les possibilités de départ à la retraite à 60 ans pour carrière longue. Pour l'année 2012, ce chiffre était estimé à 3000 départs anticipés.

En savoir plus > Dossier spécial carrières longues

 

Pensions

des pièces de monnaie 

LE CALENDRIER 2014 DES VERSEMENTS :

- de la CNAV

- de l'AGIRC-ARRCO

- de la MSA

- du RSI

- du SRE et de la CNRACL

Simulateur

Réseaux Sociaux