Retraites : accord entre François Hollande et Martine Aubry sur le retour à 60 ans (primaires PS)

Partagez

retraite-primaire-ps-2ndtour

Les deux finalistes de la primaire PS sont tous les deux d'accord sur le principe d'une retraite à 60 ans avec décote. François Hollande souhaite « rétablir l'âge légal » d'avant la réforme et Martine Aubry envisage une retraite à 60 ans pour les « salariés qui ont des emplois pénibles ».

Dernier round pour les candidats à l'investiture du Parti socialiste (PS) pour l'élection présidentielle de 2012. Martine Aubry et François Hollande ont débattu hier lors de la dernière rencontre avant le vote du second tour de la primaire socialiste dimanche 16 octobre.

Sur la question des retraites, les deux candidats sont d'accord : ils souhaitent tous les deux un retour à la retraite à 60 ans. « La première décision sera de permettre à ceux qui ont cotisé 41 années et ont 60 ans de partir à taux plein, les autres auront une décote » promet François Hollande. Pour Martine Aubry, « il faut aussi donner cette possibilité aux salariés qui ont eu des emplois pénibles ».

Néanmoins, ce sujet a fait l'objet d'une passe d'armes entre les deux candidats : Martine Aubry a reproché à son adversaire de ne pas suivre la proposition de son conseiller retraite Pascal Terrasse (député et président du Conseil général de l'Ardèche) de porter l'âge légal de 60 à 65 ans. « Peut-être que tu as mal compris » a répliqué le président du Conseil général de Corrèze, laissant entendre que la maire PS de Lille a confondu âge de départ en retraite et âge de la retraite à taux plein.

 

articles les plus lus

1. Retraites : ce qui change le 1er octobre 2014... ou pas
2. Hausse de la CSG pour 460.000 retraités en 2015
3. « Le financement de Corem est assuré »
4. Cref : levée de boucliers contre la baisse des rentes
5. Retraites : le mode d'emploi des comptes pénibilité publié au Journal Officiel
 

Pensions

des pièces de monnaie 

LE CALENDRIER 2014 DES VERSEMENTS :

- de la CNAV

- de l'AGIRC-ARRCO

- de la MSA

- du RSI

- du SRE et de la CNRACL

Réseaux Sociaux