Retraite : formule de calcul de la pension de base de la Cnav (régime général)

Partagez

retraite, calcul, formule, trimestre, cnav

Comment est calculé le montant de la pension de retraite de base du régime général de la Sécurité sociale, géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) ?

La pension de retraite est « définie comme une fraction de la moyenne des meilleures années de salaires perçus par l'assuré au cours de sa vie active » selon la Cnav. La formule de calcul est la suivante :

Pension = SAM x taux x (durée d'assurance validée / durée d'assurance maximum)

3 composantes sont prises en compte pour calculer le montant de la prestation de retraite : le salaire annuel moyen, le taux et la durée d'assurance

> Le SAM (salaire annuel moyen) est la moyenne des 25 meilleures années de salaire depuis la génération née en 1948

> Le taux correspond au taux de la pension dont la détermination dépend de plusieurs conditions (âge de départ, différence entre la durée d'assurance requise et celle effectivement validée par l'assuré, taux de décote). On parle de taux plein lorsqu'il atteint le seuil de 50%, son plafond qui est accordé automatiquement en cas de carrière complète.

> La durée d'assurance validée rapportée à la durée d'assurance maximum (nombre de trimestres fixé par voie réglementaire) est aussi appelée coefficient de proratisation

D'autres paramètres rentrent en considération pour le calcul de la retraite de base, telles que les majorations de durée d'assurance (MDA pour enfants, pour enfants handicapés) ou de retraite pour les personnes qui prolongent leur activité au-delà de la durée requise pour obtenir une pension sans pénalité (surcote)

En savoir plus
>> Bien évaluer le montant de sa retraite

 
 

Pensions

des pièces de monnaie 

LE CALENDRIER 2014 DES VERSEMENTS :

- de la CNAV

- de l'AGIRC-ARRCO

- de la MSA

- du RSI

- du SRE et de la CNRACL

Réseaux Sociaux