Réforme des retraites : rendez-vous au printemps 2013

Partagez

hollande, reforme, retraites, concertation, loi, gouvernement, 2013

La grande conférence sociale des 9 et 10 juillet entre le gouvernement et les partenaires sociaux aura permis de définir une méthode et un calendrier afin de remettre à plat le système des retraites. Une nouvelle réforme devrait ainsi être engagée au printemps 2013.

François Hollande avait non seulement promis un retour partiel à la retraite à 60 ans mais également une remise à plat de la réforme des retraites de 2010. La conférence sociale qui s'est tenue pendant deux jours, les 9 et 10 juillet, à Paris, a lancé le dialogue entre le gouvernement et les partenaires sociaux (syndicats et patronat) qui se sont mis d'accord pour engager une concertation sur les retraites en 2013. L'annonce a été faite par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à l'issue de ces rencontres.

Une commission d'experts

Dès le mois de septembre 2012, un groupe d'experts sera chargé de proposer des pistes de réforme, avant cette concertation et une nouvelle loi. Cette commission ad hoc pourrait rendre « éléments de conclusions à partir de février 2013 », a indiqué Pascale Coton de la CFTC. Elle pourra s'appuyer sur le nouvel état des lieux du système des retraites et les projections financières tenant compte de la crise que doit remettre le Cor (Conseil d'orientation des retraites) au gouvernement d'ici à la fin de l'année, le précédent état des lieux datant de 2010. Cet état des lieux portera notamment sur « la question de l'équité du système, sur les déterminants du niveau des pensions et sur la transition emploi-retraite », a expliqué Jean-Marc Ayrault. Le groupe d'experts sera chargé de réfléchir à une simplification du système, à la situation des polypensionnés ou encore à la prise en compte de la pénibilité.

Les syndicats se disent satisfaits de cette volonté de dialogue mais restent prudents car ils ont conscience des difficultés qui s'annoncent. « On ne peut pas dire que le consensus existe. Il n'existait pas avant, je ne vois pas pourquoi il existerait demain », a ainsi commenté Jean-Claude Mailly, leader de Force ouvrière.

 
 

Pensions

des pièces de monnaie 

LE CALENDRIER 2014 DES VERSEMENTS :

- de la CNAV

- de l'AGIRC-ARRCO

- de la MSA

- du RSI

- du SRE et de la CNRACL

Réseaux Sociaux