Liste des maisons de retraite

Partagez

Annuaire de sites Internet d'exploitants de maisons de retraite, d'opérateurs de résidences pour retraités (résidences déniors), de résidences médicalisées (de type Ehpad - établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) présents dans toute la France ou dans plusieurs régions françaises :

 

D’ici 2050, la France comptera plus d’1,5 millions de personnes âgées dépendantes. La part des plus de 85 ans est en constante augmentation grâce aux deux Baby-booms. De plus, les maladies du système nerveux central, notamment Alzheimer et Parkinson, continuent de se développer.

On note aussi que l’entourage semble de moins en moins enclin à assister ses ainés, du fait de l’éloignement ou de leur rythme de vie. Par ailleurs, depuis la canicule de 2003, les réglementations liées à la protection des personnes âgées se sont renforcées notamment sur des sujets tels que la sécurité incendie, la surveillance alimentaire ou bien les équipements.

Face à ces évolutions, les groupes privés de maisons de retraite s’organisent. Ils investissent dans des mises aux normes, forment davantage leur personnel et informent toujours plus les familles. Ils tendent à croître sur le marché national pour profiter d’économies d’échelle et s’implantent de plus en plus à l’étranger comme en témoigne le développement d’Orpéa sur des pays tels que l’Italie, la Belgique, la Suisse ou l’Espagne.

Les maisons de retraite privées sont souvent plus couteuses que les établissements publics, du fait de leurs prestations haut de gamme, du temps consacré au bien-être des résidents, à la formation du personnel, à la gestion de leur charge de travail et à la rénovation des locaux. Il est donc important de se renseigner sur les tarifs ainsi que les aides financières auxquelles les personnes âgées peuvent être éligibles.

Les établissements privés présentent souvent des listes d’attente plus courtes, des animations variées et des infrastructures modernes et confortables.

De nombreuses structures telles qu’Orpéa, Emera, Résidalya, les Maisons de Famille, Sigma, etc. peuvent accueillir les personnes âgées dépendantes. N’attendez pas le dernier moment pour faire les démarches, il est toujours préférable de prendre le temps d’une ou deux visites avant de se décider.

 

Le Noble Age : www.groupenobleage.com

Korian : www.groupe-korian.com

Orpéa : www.orpea.biz

Medica : www.medica-france.fr

Domusvi : www.domusvi.com

GDP vendôme : www.gdp-vendome.fr

Senior Santé : www.seniors-sante.com

Auvence : www.auvence.fr

Hermès Santé : www.residenceretraite-hippocrate.com

Oméris : www.omeris.com

Emera : www.emera.fr

Résidence Edilys : www.residence-edilys.fr

Gescore : www.gescore.fr

Les sénioriales (Pierre et Vacances) : www.senioriales.com

ACPPA (service aux personnes âgées): www.acppa.fr

Cette liste n'est pas exhaustive.

 

articles les plus lus

 

Réseaux Sociaux