Le rapport Moreau sur les retraites devrait être présenté le 10 juin 2013

Partagez

Selon une source syndicale bien informée, la commission pour l'avenir des retraites va remettre lundi 10 juin 2013 son rapport au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Ce groupe de 10 experts, présidé par Yannick Moreau, l'ex-présidente du Conseil d'orientation des retraites (COR), avait été chargé de présenter « début juin » ses pistes de réformes du système des retraites.


Mission accomplie donc pour cette commission, installée le 28 février dernier par Jean-Marc Ayrault et qui n'a pas chômé depuis, notamment en procédant à de nombreuses auditions. Le calendrier était, il est vrai, serré puisque les partenaires sociaux devaient avoir le temps d'éplucher le rapport avant la tenue au Palais d'Iéna les 20 et 21 juin prochains de la deuxième conférence sociale, destinée notamment à définir les contours de la future loi sur les retraites.


Si pour l'instant, rien n'a transpiré du rapport, on sait que le document va aborder, comme demandé dans sa feuille de mission, le cas des femmes qui perçoivent à la retraite en moyenne moitié moins que les hommes, les « polypensionnés » qui, dans certains cas, sont désavantagés par rapport aux pensionnés ayant cotisé dans le même régime, les métiers dits « pénibles » et les carrières longues pour qui un allongement de la durée de cotisation pourrait être encore plus difficile à supporter. Le rapport pourrait également se pencher sur les « inégalités entre les régimes », comme mentionné par François Hollande lors de sa conférence de presse bisannuelle organisée le 16 mai 2013. Des aménagements quant aux régimes des fonctionnaires, et notamment celui de la fonction publique d'Etat, pourraient être proposés.

 

A lire aussi :

Retraites : les écerts entre hommes et femmes vont perdurer

 

articles les plus lus

1. Retraites : ce qui change le 1er octobre 2014... ou pas
2. Hausse de la CSG pour 460.000 retraités en 2015
3. « Le financement de Corem est assuré »
4. Cref : levée de boucliers contre la baisse des rentes
5. Retraites : le mode d'emploi des comptes pénibilité publié au Journal Officiel
 

Pensions

des pièces de monnaie 

LE CALENDRIER 2014 DES VERSEMENTS :

- de la CNAV

- de l'AGIRC-ARRCO

- de la MSA

- du RSI

- du SRE et de la CNRACL

Réseaux Sociaux