La réforme des retraites pour 2014 ?

Partagez

cahuzac, reforme, retraites, pensions

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a refusé de se prononcer sur une désindexation des retraites de base, estimant qu'une telle décision relevait de négociations avec les partenaires sociaux qui pourraient continuer jusqu'en 2014.

 

La négociation prévue avec les partenaires sociaux sur une réforme du régime des retraites de base pourrait bien déborder 2013 et perdurer en 2014. C'est ce qu'a expliqué le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, interrogé sur l'antenne de RMC vendredi 8 février.

Jérôme Cahuzac a refusé de se prononcer sur une éventuelle sous-indexation (une revalorisation inférieure à l'inflation) des pensions de retraite du régime de base, alors que la question est actuellement étudiée par les partenaires sociaux dans le cadre des négociations sur les retraites complémentaires obligatoires Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour tous les salariés). Mais ses propos ont révélé que la réforme des retraites envisagée par le gouvernement Ayrault, devrait se poursuivre en 2014. « Il y a une négociation, qui interviendra probablement cette année et qui continuera sans doute l'année prochaine », a-t-il expliqué. Ce qui signifierait donc que la première réforme des retraites d'un gouvernement de gauche pourrait être définitivement bouclée en 2014 et non pas dès cette année.

Le ministre du Budget avait déjà évoqué une possible désindexation des pensions en janvier 2013. Il avait notamment souligné que si les partenaires sociaux devaient choisir une telle option dans le cadre des négociations Agirc-Arrco, cela serait perçu comme « un élément d'appréciation très important » pour la future réforme des régimes de base.

Selon la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, une concertation sur « les évolutions souhaitables du système de retraite » avec les partenaires sociaux est prévue pour le printemps 2013 dans le cadre de la seconde grande conférence sociale (la première a eu lieu les 9 et 10 juillet derniers).

 

A lire également sur le sujet :

Réforme des retraites, la feuille de route du gouvernement

Pourquoi une moindre revalorisation des retraites n'est-elle pas exclue ?

 

articles les plus lus

1. Hausse de la CSG pour 460.000 retraités en 2015
2. Retraites : ce qui change le 1er octobre 2014... ou pas
3. « Le financement de Corem est assuré »
4. Retraites : le mode d'emploi des comptes pénibilité publié au Journal Officiel
5. Cref : levée de boucliers contre la baisse des rentes
 

Pensions

des pièces de monnaie 

LE CALENDRIER 2014 DES VERSEMENTS :

- de la CNAV

- de l'AGIRC-ARRCO

- de la MSA

- du RSI

- du SRE et de la CNRACL

Réseaux Sociaux