Chômage et retraite de base : comment valider des trimestres

Partagez
retraite-pole-emploi

Pendant les périodes de chômage, aucune cotisation n'est versée pour la retraite de base (Cnav). Toutefois, des trimestres d'assurance vieillesse peuvent être validés, sous certaines conditions.

Au cours de sa carrière, un salarié peut avoir connu des périodes d'inactivité involontaire, indemnisées ou non par Pôle Emploi. Avant le 1er janvier 1980, avec ou sans allocations chômage, ces périodes étaient prises en compte pour le calcul de la durée d'assurance vieillesse. A partir de cette date, les règles ont changé pour pouvoir valider des trimestres comptant pour la retraite de base. Il faut ainsi distinguer pour les personnes affiliées au régime général (Cnav), les périodes de chômage indemnisées de celles qui ne le sont pas.

> Périodes de chômage avec indemnisation

Elles sont assimilées à des trimestres d'assurance vieillesse, si la personne concernée avait la qualité d'assuré social avant l'interruption de son travail. Il faut 50 jours d'indemnisation chômage, consécutifs ou non, pour valider un trimestre, dans la limite de 4 trimestres d'assurance par année civile.

> Périodes de chômage sans indemnisation

Elles peuvent être prises en compte, mais dans une certaine limite.

Si le demandeur d'emploi a cessé de recevoir des allocations de Pôle Emploi, ces périodes non indemnisées sont prises en compte soit dans la limite d'une année (4 trimestres) ; soit dans la limite de 5 années pour les personnes âgées d'au moins 55 ans et ayant cotisé au régime général pendant au moins 20 ans.

Dans le cas où le demandeur d'emploi n'a jamais reçu d'allocation chômage, sa période non indemnisée est prise intégralement en considération dans la limite de 4 trimestres. Au-delà, seule la première année de chômage ouvre droit à des trimestres assimilés. Une telle validation ne peut toutefois intervenir qu’une seule fois au cours de la carrière et à condition la personne n’ait pas obtenu auparavant la validation d’une période de chômage non indemnisé faisant suite à une période de chômage indemnisé (cas précédent).

En savoir plus
>> Chômage en fin de carrière : le recul des bornes d'âges d'indemnisation en suspens
>> Dossier spécial sur l'emploi des seniors

 

réforme des retraites

Notre guide à télécharger
 

Retraites, guide gratuit à télécharger

Simulateur

mes finances tv

 

Pensions

des pièces de monnaie 

LE CALENDRIER 2014 DES VERSEMENTS :

- de la CNAV

- de l'AGIRC-ARRCO

- de la MSA

- du RSI

- du SRE et de la CNRACL

Réseaux Sociaux