Carrières longues : comment demander sa retraite anticipée à la Cnav

Partagez

retraite, anticipee, carrieres, longues, demande, demarches, cnav, attestation

Le décret rétablissant partiellement la retraite anticipée à 60 ans ayant été publié au Journal officiel du 3 juillet 2012, les assurés peuvent effectuer leur demande de départ depuis le 4 juillet. En pratique, la mise en œuvre effective interviendra à partir du 1er novembre 2012. Mais il est possible d'entreprendre dès maintenant les démarches auprès du régime général (Cnav).

Les assurés qui ont débuté leur vie professionnelle avant 20 ans et qui remplissent les conditions de durée d'assurance peuvent désormais bénéficier du nouveau dispositif de départ en retraite anticipé. Le décret élargissant l'ancien dispositif carrières longues a en effet été publié au Journal officiel du 3 juillet 2012 et est donc entré en vigueur le lendemain de cette publication.

Il est donc possible d'effectuer sa demande auprès du régime de base depuis cette date même si l'entrée en application effective se fera pour les départs en retraite à partir du 1er novembre.

Attestation indispensable

Concrètement, pour faire sa demande auprès du régime général de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), ainsi que son réseau régional formé par les Carsat (ex-Cram) en métropole et les CGSS dans les départements d'outre-mer (Dom), les futurs retraités doivent prendre contact avec leur caisse de retraite. Celle-ci étudiera ensuite leur dossier avant de délivrer une attestation indiquant que les demandeurs remplissent les conditions pour bénéficier du dispositif. « Cette attestation est une pièce indispensable pour partir en retraite anticipée pour carrière longue », souligne la Cnav. Il est possible de l'obtenir jusqu'à 6 mois avant la date de départ envisagée.

 
 

Pensions

des pièces de monnaie 

LE CALENDRIER 2014 DES VERSEMENTS :

- de la CNAV

- de l'AGIRC-ARRCO

- de la MSA

- du RSI

- du SRE et de la CNRACL

Réseaux Sociaux