Calcul de votre retraite : estimer votre âge de départ après la réforme grâce au simulateur officiel (retraite.gouv.fr)

Partagez

Sur son site Internet Retraite.gouv.fr ou Retraites2010.fr, le gouvernement a mis en ligne un simulateur qui permet de calculer, à titre indicatif, l'âge d'ouverture de vos droits à la retraite dans les régimes de base (mais pas les régimes complémentaires de type Agirc-Arrco).


Assez intuitive, l'application est un outil intéressant pour se faire une idée de l'âge à partir duquel il est possible de faire valoir vos droits à la retraite (ce que l'on appelle la liquidation des droits) dans le régime de base dans lequel vous avez cotisé.

>> Accéder au mode d'emploi du simulateur de calcul

Toutes les années de naissance sont prises en compte : les personnes directement concernées à court terme (futurs retraités nés en 1951, 1952, 1953, 1954, 1955, 1956) mais aussi toutes celles nées avant ou après ces années de naissance... de l'année 1900 à l'année 2009.

Il est également possible de calculer l'âge d'ouverture de vos droits si vous avez été amené(e) à cotiser à plusieurs régimes, ayant exercé différentes activités professionnelles. Les 35 régimes (salarié du régime général, agents de la fonction publique, indépendants, agriculteurs, régimes spéciaux, etc.) sont pris en considération.

Par ailleurs, le calculateur peut également prendre en considération votre situation si vous avez commencé à travailler tôt (dispositif de retraite anticipée pour carrières longues) ou si vous êtes concerné(e) par le dispositif lié à la pénibilité (retraite anticipée pour handicapés).

Attention ! L'âge calculé par le simulateur ne correspond pas forcément à l'âge de votre retraite à taux plein si vous n'avez pas cotisé le nombre de retraite requis.

>> Accéder au simulateur du site Retraite.gouv.fr (ouverture dans une nouvelle fenêtre) 
>> Consulter le mode d'emploi du simulateur de calcul

 

articles les plus lus

1. Tout savoir sur le gel des retraites 2014
2. Compte pénibilité : les points doublés dès 58,5 ans
3. Les plus de 75 ans de plus en plus seuls
4. Yannick Moreau à la tête du comité de pilotage des retraites
5. Mise en place limitée du compte pénibilité en 2015

Simulateur

mes finances tv

 

Pensions

des pièces de monnaie 

LE CALENDRIER 2014 DES VERSEMENTS :

- de la CNAV

- de l'AGIRC-ARRCO

- de la MSA

- du RSI

- du SRE et de la CNRACL

Réseaux Sociaux